Comment éviter les arnaques sur internet ?

Tout le monde veut s’enrichir. Certains utilisent de mauvais moyens pour parvenir à leurs fins. C’est le cas des escroqueurs en ligne. Si vous n’êtes pas assez prudent quand vous naviguez sur la toile, vous finirez un jour par tomber dans ces pièges. Retrouvons les types d’arnaques les plus courants et les mesures à prendre pour les éviter.

Les différentes formes de fraudes sur internet

Sur internet tout est permis. Des produits financiers qui rapportent jusqu’à plus de 15% du capital investi en un seul mois, c’est seulement sur la toile que ce genre d’offre est proposée. Ce n’est pas pour rien si le compte épargne offre une rémunération à hauteur de 2%. Mais 10 ou 15%, c’est tout simplement de l’arnaque. Au début, tout a l’air si clair et si tentant. Si vous êtes chanceux, vous pouvez recevoir vos premiers bénéfices. Cela vous fait croire que vous faites affaire avec un intermédiaire de confiance, alors confiant, vous renouvelez l’investissement. Lorsqu’il arrive le moment où vous voulez retirer vos bénéfices, vous ne recevez aucune réponse du soi-disant courtier. C’est seulement là que vous allez comprendre qu’on vous a bien eu. Si vous voulez investir dans les marchés financiers avec plus de sécurité, pensez donc à vérifier le nom de l’établissement dans la liste des établissements financiers établie par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP).

Vous pouvez également recevoir des mails vous invitant à donner vos coordonnées bancaires pour recevoir un pourcentage d’héritage ou un pactole venant d’une grande marque qui fête son anniversaire par exemple. Certains fraudeurs vont jusqu’à même vous envoyer un courrier électronique pour vous dire que vous avez gagné une voiture, mais pour la recevoir vous devez envoyer une somme pour couvrir les frais de douanes etc. Cette liste n’est pas exhaustive, heureusement, il y a des moyens de se protéger.

Comment se protéger des escroqueurs en ligne  ?

Tout d’abord, il faut bien analyser avant d’investir dans quoi que soit sur internet. Un intermédiaire financier reconnu par l’Etat français doit être inscrit sur le site abe-infoservice.fr. Il faut également toujours garder en tête que plus la promesse de rendement proposé est attrayante, plus les risques sont importants. Pour éviter les mails indésirables, pensez à renforcer la sécurité de votre ordinateur en l’équipant d’un logiciel anti virus ou anti-espion robuste. Afin d’empêcher les escroqueurs de vous pister, vous pouvez aussi activer l’option navigation privée lorsque vous surfez sur internet. Enfin, lorsque vous choisissez votre mot de passe, faites en sorte qu’il soit difficile à décoder en mélangeant lettre, chiffre et signes de ponctuation.

Publié dans Conseils financiers